TER O' VER

Nos variétés de houblon

HOUBLIONNIERE BIO DEPUIS 2020

Magnum

Le houblon Magnum est principalement utilisé comme amérisant. Il produit une amertume franche et nette et des saveurs subtiles d'agrumes. D'origine Allemande, le Magnum a été lancé dans les années 1980 et est depuis souvent considéré comme étant le plus adapté aux Pales Ales et aux Lagers où une amertume nette est souhaitée.

Acide Alpha : 12% - 14%

Goldings

Le houblon Goldings est polyvalent et est utilisé dans le monde entier. Cette variété traditionnelle offre une amertume délicate avec une saveur et un arôme distinctifs : épices, miel mais également des notes de thym et de lavande.

Acide Alpha : 4.5% - 6%

Houblon Goldings

Cascade

Le houblon Cascade fut développée par l'Université de l'état de l'Oregon (USA) en 1956 à partir de variétés russes (Fuggle et Serebrianker). Cette variété de houblon confère à la bière un goût typique Américain ainsi que des arômes d'agrumes et de fruits. Ces saveurs particulières sont uniques, dues à un niveau élevé d'huiles essentielles. Très floral et épicé, notes de citron et pamplemousse. fournit une amertume très douce même si utilisé en grandes quantités.

Acide Alpha : 4.5% - 8.9%

Challenger

Le Houblon Challenger vient de l'Angleterre et fut connu à partir des années 1972. C'est une variété très connue pour son amertume douce mais puissante dans les Ales Anglaises. Une variété à double usage, à l'arôme floral , saveur plus riche. Saveur légère à modérée, assez épicé.

Acide Alpha : 6.5% - 9%

HOUBLONNIERE ET BIERE BIO

TER O' VER

Notre houblonnière fait maintenant partie du paysage du village de SERCUS .
Les plants de houblons se sont parfaitement adapté à ce sol fertile.
Soucieux de la nature, de la terre, des plantes et de la planète,
j'applique les principes de l'agroécologie afin de produire un Houblon Bio de Qualité..

Julien  HENNON
Houblonnier – Brasseur

La Récolte

Les tiges de houblon repoussent au printemps. Elles s'enroulent le long de fils de fer ou tuteurs, pour former des plantes de 5 à 7 mètres de haut selon les conditions de culture.
Après la floraison, les fleurs femelles (ou cônes) odorantes et chargées de lupuline sont cueillie
dès le mois de septembre durant quelques semaines.

Séparation des cônes des lianes

Durant cette étape, les lianes sont séparées de leurs cônes. Les lianes serviront de matière organique pour les prochaine récolte tandis que les cônes seront utilisés pour fabriquer la bière.

Séchage du Houblon

Les cônes de houblon ont besoin d'être séchés pendant une dizaine d'heure pour les conserver et faciliter leur stockage.

5/5
NOS RESEAUX SOCIAUX

Site réalisé par

Thibaut & sebastien hennon